.::Calococo::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fiche Technique: Cacatoes

Aller en bas 
AuteurMessage
jenvalpat37

jenvalpat37


Nombre de messages : 236
Localisation : saint louis (68)
Date d'inscription : 27/12/2004

Fiche Technique: Cacatoes Empty
MessageSujet: Fiche Technique: Cacatoes   Fiche Technique: Cacatoes EmptySam 12 Fév à 12:55

Les cacatoès
par Elena Staffilano
Lieu d'origine : Australie, Indonésie, Nouvelle-Guinée
Signe caractéristique : huppe érectile
Taille : 32 à 50 cm
Poids : 300 à 800 gr / 80 à 100 gr (calopsitte)
Couleurs : blanc, noir, brun, gris, jaune, rose
Longévité : 50 à 90 ans
Dimorphisme sexuel : existant mais très subtil, surtout au niveau de la couleur des yeux.
Ce texte est un survol du monde des cacatoès et de ses nombreuses espèces. Les représentants de celles-ci ne se retrouvent pas tous sur le marché des oiseaux de compagnie car plusieurs espèces sont menacées et, heureusement, interdites pour l'importation.
Le cacatoès est l'un des perroquets les plus appréciés parmi les oiseaux de compagnie. Si on regarde la définition de «compagnie» dans le petit Robert, on y lit : Présence auprès de quelqu'un. En adoptant un cacatoès on peut être assuré de ne pas manquer de présence ! C'est un oiseau très docile, très affectueux et dont le plus grand bonheur consiste à être lové, pour ne pas dire soudé, dans les bras de son compagnon humain afin d'y recevoir ses caresses.
Les cacatoès, sauf le cacatoès de Leadbeater, sont en général de gros nounours à plumes qui ont un besoin incroyable de contacts physiques. Ils ne se contentent pas de recevoir des caresses mais aiment en prodiguer eux aussi, à leur façon. Alors, ils mordillent les oreilles, nettoient les barbes et moustache, lissent les cheveux pour assurer le bien-être et la beauté de leur préféré. Malgré que certaines espèces soient plus indépendantes, comme c'est le cas des cacatoès goffin, rosalbin et petits cacatoès à huppe jaune, ce sont des oiseaux qui demandent beaucoup d'attention, donc contre-indiqués pour les personnes qui ont peu de temps à leur consacrer.
Quand on parle de cacatoès, la majorité des gens pensent à Australie, mais plusieurs espèces viennent de la Nouvelle-Guinée, des Philippines ou d'Indonésie. Dans la nature, ces différentes espèces ont donc des types d'habitat et de vie très contrastants selon leur lieu d'origine. Les conditions climatiques difficiles d'Australie, milieu désertique ou plaines arides, influencent les comportements des perroquets. En effet, dans leur quête de nourriture et d'eau, ils doivent voler de grandes distances, poussés à être nomades par nécessité. Par contre, dans la forêt tropicale pluvieuse, la grande disponibilité de nourriture et d'eau facilite la vie sédentaire. Les cacatoès d'Australie sont plus habiles sur leurs pattes car ils ont l'habitude de chercher leur nourriture en grande partie sur le sol.
Ils vivent en groupes très nombreux, parfois des milliers, tandis que les groupes de cacatoès des forêts tropicales d'Indonésie sont généralement composés de 10 à 20 individus seulement. Le groupe donne à l'oiseau de meilleures chances de survie. En groupe, il est plus facile de trouver des aliments ou de s'avertir d'un danger. Les jeunes australiens utilisent le terme «cockatoo» pour désigner un membre de leur gang qui est chargé de donner l'alerte.
Le trait le plus caractéristique du cacatoès est sa crête érectile qui est plus ou moins prononcée selon l'espèce et le genre. Elle est longue, large à la base et effilée à la pointe chez le microglosse noir, et courte chez le cacatoès funèbre. Elle lui permet d'exprimer plusieurs de ses émotions et ainsi de les communiquer à ses compagnons. Lorsqu'il est fâché et veut impressionner, le cacatoès dresse sa huppe, hérisse ses plumes tout en se balançant. Il la déploie aussi pour séduire ou démontrer de l'attention. Le seul autre perroquet à avoir une crête est le horned parakeet (eunymphicus comutus) mais elle est composée de deux plumes allongées seulement.
Le nom cacatoès dérive d'un mot malais qui veut dire pince. Effectivement, son bec très puissant peut briser des noix très dures. La forme et la grosseur de son bec sont en étroite relation avec les habitudes et les besoins alimentaires des espèces. Les différents cacatoès se sont adaptés physiquement à la variété des plantes et aliments disponibles dans leur habitat originel respectif. Le bec étroit et la mandibule supérieure allongée du cacatoès funèbre lui permet de creuser dans le bois pourri afin d'y attraper les larves d'insectes. Le cacatoès de Bank lui, a un bec large qui est moins pratique pour creuser mais idéal pour casser les noix et les graines. La mandibule supérieure du cacatoès nasique qui est effilée et pointue lui donne l'aisance nécessaire pour fouiller sur le sol parmi les herbes et les racines.
En Australie, les cacatoès rosalbins sont persécutés. Les fermiers les considèrent comme une peste car ils viennent parfois se nourrir dans les champs de semences. Ils détruisent aussi les clôtures ou les toitures en exerçant leur besoin instinctif de gruger pour entretenir leur bec. On les chasse au fusil ou on les tue à l'aide de poison.
Malgré la perception négative des fermiers, les cacatoès jouent un rôle écologique important dans la nature. Ils contribuent à la propagation des plantes dont ils se nourrissent, par la dispersion des graines non digérées de leurs excréments lorsqu'ils tombent sur le sol. C'est pourquoi en menaçant ces magnifiques oiseaux, on met aussi en péril la flore et la faune qui ont partie de la même chaîne.
Une autre caractéristique des cacatoès est leur capacité à produire de la poudre. Cette poudre fine qu'on retrouve le plus chez les cacatoès blancs provient de la désintégration de plumes-duvet. Elle joue le même rôle imperméabilisant que les glandes à huile chez d'autres oiseaux et permet aux cacatoès de conserver un beau plumage. Ce phénomène normal et essentiel chez un cacatoès en bonne santé peut occasionner des problèmes à certaines personnes, plus particulièrement celles qui souffrent déjà d'allergies ou d'asthme. L'absence de poudre chez un cacatoès peut signifier qu'il est porteur d'une maladie. On a remarqué que les oiseaux affligés de la maladie des plumes et du bec (PBFD) ainsi que ceux qui avaient une alimentation composée presque exclusivement de graines n'en produisaient pas. Il est donc important d'offrir au cacatoès une diète balancée, composée aussi de fruits et de légumes. Dans la nature, les cacatoès ont une alimentation très variée constituée de plantes, de graines, de pousses, de fruits et d'insectes selon les espèces, la saison et la disponibilité des produits.
Pendant la période de nidification, les cacatoès qui sont prêts se séparent du groupe et partent à la recherche de trous qui leur serviront de nid. Les cacatoès des forêts tropicales pluvieuses occupent en général le même nid chaque année, si celui-ci est toujours disponible. Dans les forêts tropicales d'Amérique, les perroquets utilisent souvent les trous qui ont été faits par les pics bois. En Australie, le cacatoès rosalbin joue le rôle de pic bois mais l'ouverture du trou est généralement située à la fin d'un embranchement ou sur le dessus d'un arbre mort tandis que celui du pic est situé sur le côté des arbres. Le cacatoès rosalbin enlève parfois l'écorce de l'arbre placé en dessous de son trou. Il frotte aussi avec son bec enduit de poudre, le bois lisse pour le rendre encore plus glissant et difficile d'approche pour ses ennemis. Le cacatoès rosalbin est le seul à tapisser son nid de feuilles, d'habitude avec celles des eucalyptus.
En général, l'incubation des 2 à 3 oeufs pondus dure entre 25 et 30 jours selon l'espèce. Le mâle n'a pas le comportement nourricier des autres perroquets envers la femelle. En captivité, le cacatoès à lunettes rouges et surtout le cacatoès de Leadbeater ont tendance à blesser ou même à tuer la femelle lorsqu'elle repousse ses avances au moment de l'accouplement. Le dimorphisme sexuel chez quelques-uns des cacatoès est évident pour un oeil averti. Chez le cacatoès de Leadbeater, la femelle a l'iris rouge et une bande plus grande de jaune sur la crête. Le cacatoès à huppe jaune mâle a l'iris brun noir tandis que celui de la femelle est brun rouge.
Les cacatoès sont des oiseaux très intelligents et inventifs qui peuvent se servir d'objets et même en inventer dans des buts précis.
Dans la nature, le microglosse noir se fabrique un outil pour amplifier sa parade de défense de son territoire. Il choisit une branche sur un arbre, la coupe, la retaille à la longueur voulue puis s'en sert comme instrument de musique pour taper sur un tronc d'arbre qui agit comme boîte de résonance. Il se tient debout sur une patte sur le dessus de la souche tandis qu'avec son autre patte, il tient le bâton. Il martèle le tronc en criant et en déployant ses ailes et sa crête dans une danse fascinante.
Les cacatoès en captivité aiment aussi se servir de leurs pattes comme mains. Il est fréquent qu'ils portent leur nourriture à leur bec avec celles-ci ou même qu'ils mangent avec une cuillère. Certains utilisent des objets pour mieux se gratter ou tout simplement pour s'amuser. Habituellement, les cacatoès sont presque toujours prêts à essayer de nouveaux tours. Oiseaux très physiques, ils aiment les jeux d'action comme le patin à roulettes ou la bicyclette (avec des engins spéciaux appropriés à leur conformation), sautiller ou danser.
Ils peuvent aussi apprendre des jeux complexes et sont très friands de l'attention qu'ils suscitent. Dans la maison, quand ils sont en liberté, on doit les surveiller constamment car leur curiosité et leur grand besoin de gruger peuvent les mettre dans des situations périlleuses pour eux ou pour vos meubles et autres possessions. Il ne faut jamais oublier que malgré leur grande intelligence, ces oiseaux pensent d'un point de vue de perroquet grugeur qui ne coïncide malheureusement pas toujours avec celui de l'humain.
En captivité, la cage du cacatoès devrait être la plus grande possible (minimum 26 x 24 x 40 po) et pourvue de beaucoup de jouets stimulants et sécuritaires pour l'oiseau dont certains seront expressément disponibles pour satisfaire son besoin naturel de gruger ou de mâchouiller. Parfois, il est nécessaire de modifier ou de sécuriser les fermoirs des cages car les cacatoès sont passés maîtres dans l'art d'ouvrir seuls leur porte de cage et même, certains Houdinis ont réussi a débarrer des cadenas quand la clé était à leur portée !
Les cacatoès n'apparaissent pas sur la liste des 10 perroquets meilleurs parleurs. Leur voix est très puissante (attention aux voisins pour ceux qui vivent en appartement) et leur élocution limitée, mais selon certains, le cacatoès à lunettes rouges peut rivaliser à l'occasion, avec le gris d'Afrique.
Ce qui est certain, c'est que les cacatoès sont de bons danseurs et imitateurs mais surtout de véritables boules d'amour. Si on à le temps nécessaire à leur consacrer (et ils en demandent beaucoup !), ils vous le rendront au centuple.
ESPÈCES DE CACATOÈS
NOM LATIN NOM ANGLAIS NOM FRANÇAIS
Probosciger aterrimus Palm Cockatoo Microglosse noir
Calyptorhynchus funereus Yellow-tailed Black Cockatoo Cacatoès funèbre
Calyptorhynchus baudinii White-tailed Black Cockatoo À venir
Calyptorhynchus magnificus Red-tailed Black Cockatoo Cacatoès de Banks
Calyptorhynchus lathami Glossy Cockatoo Cacatoès de Latham
Callocephalon fimbriatum Gang-Gang Cockatoo Cacatoès Gang-Gang
Eolophus roseicapillus Rose-breasted Cockatoo ou Galah Cacatoès Rosalbin
Cacatua leadbeateri Leadbeater's ou Major Mitchell's Cockatoo Cacatoès de Leadbeater
Cacatua sulphurea sulphurea Lesser Sulphur-crested Cockatoo Petit Cacatoès à huppe jaune
Cacatua sulphurea citrinocristata Citron-crested Cockatoo À venir
Cacatua galerita galerita Greater Sulphur-crested Cockatoo Grand Cacatoès à huppe jaune
Cacatua galerita triton Triton Cockatoo À venir
Cacatua ophthalmica Blue-eyed Cockatoo Cacatoès à oeil bleu
Cacatua moluccensis Moluccan ou Salmon-crested Cockatoo Cacatoès des Moluques ou Cacatoès à huppe rouge
Cacatua alba Umbrella ou White-crested Cockatoo Cacatoès blanc
Cacatua haematuropygia Red-vented or Philippine Cockatoo Cacatoès des Philippines
Cacatua goffini Goffin's Cockatoo Cacatoès de Goffin
Cacatua sanguinea Bare-eyed Cockatoo Cacatoès à lunettes rouges ou Cacatoès à oeil nu
Cacatua tenuirostris Slender-billed Cockatoo Cacatoès nasique
Cacatua pastinator Western Long-billed Cockatoo À venir
Cacatua ducorpsii Ducorp's Cockatoo Cacatoès de Ducorps
Nymphicus hollandicus Cockatiel Calopsitte
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/vacancesenalsace
 
Fiche Technique: Cacatoes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Technique: Ara
» Fiche Technique: Omnicolore
» Fiche Technique: Mandarins
» Fiche Technique: Serin
» Fiche Technique: Ara Ararauna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Calococo::. :: Oiseaux en Generale :: Fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser