PERRUCHE DE PENNANT.
.
:055:
Genre: Platycercus
Nom Latin: Platycercus elegans
Informations générales: Bel oiseau très robuste au plumage rouge et bleu vif.
Dimorphisme sexuel:Très difficile à voir, presque totalement inexistant. La femelle à la mandibule supérieure plus petite que le mâle.
Taille: 36 cm environ.
Sous-espèces: Pas de sous-espèce.
Description et habitat naturel:
Cette perruche au plumage rouge, aux avants des joues, gorge et collier bleu foncé vit généralement en couples dans tout le Sud-est de l'Australie. Ses ailes sont bleues clair sur les côtés, et bleu foncé vers la région centrale de ailes. Son bec est blanc. Elle se trouve également en Nouvelle-Zélande et à l'île de Norfolk et vit généralement dans les zones boisées ainsi que dans les champs cultivés. Se nourrissant de graines, elle passe beaucoup de temps au sol. Elle peut vivre dans les régions montagneuses jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Elevage en captivité et informations diverses:
Facile à élever, cet oiseau aux couleurs vives supporte bien le gel et le froid. Même si cette perruche n'est pas très imposante au niveau de la taille, il faudra lui procurer une volière pour qu'elle puisse y dépenser son énergie en volant. D'ailleurs elle préfère la vie de volière et peu y rester toute l'année: que se soit en hiver ou en été. Acquise jeune elle peut se révéler un excellent compagnon avec l'homme. Pas sociable avec d'autres espèces.
Alimentation et soins à apporter:
Son alimentation se compose de graines de tournesol, de maïs, d'avoine, millet blanc et du blé. On pourra compléter son alimentation comme pour toutes les espèces par des pommes, carotte, graines germées et mouron. Donner des compléments alimentaires (vitamines et minéraux). Ses repas devront être variés. Donnez lui fréquemment des branches fraîches qu'elle décortiquera avec plaisir. Elle apprécie particulièrement le bain (même en hiver!), donc prenez soin de lui fournir de l'eau à volonté et de la changer régulièrement.
Reproduction en captivité:
La reproduction de cet oiseau est facile. Une seule nichée par an. Volière longue de 5 mètres requise pour ce bel oiseau en période de reproduction. Un nichoir de type "bûche" 35cm de diamètre et 65cm de hauteur et une entrée de 9 cm de diamètre conviendra à cette grande perruche. Certains disent que cette perruche ne niche que si le nid est présenté au Nord. Les jeunes voudront peut être se reproduire mais il est conseillé d'attendre jusqu'à ce qu'ils possèdent leur plumage définitif rouge. Cette perruche est assez prolifique, vous pouvez avoir jusqu'à 8 oeufs par ponte! La durée d'incubation de ces oeufs est de 21 jours environ et les oisillons sortent au bout de 5 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de deux semaines et demie. Les jeunes sont facilement reconnaissables car il y a encore leurs couleurs vertes qui dominent. Plumage adulte terminé à 16 ou 17 mois.