.::Calococo::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Fiches Techniques: Amazones (especes)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:47

Amazone à front jaune

Fiches Techniques: Amazones (especes) 363amazoneafrondjaune4yk

Genre: Amazona
Nom Latin: Amazona ochrocephala ochrocephala
Informations générales: Perroquet sympathique sachant facilement parler
Dimorphisme sexuel:Très difficile à voir, voir impossible: le mâle est sensé avoir une tête plus grosse.
Taille: 35cm environ.
Sous-espèces: 7 sous-espèces.

Description et habitat naturel:
Originaire de Colombie, du Venezuela, du nord du Brésil ainsi qu'à l'île de la Trinité cette amazone presque entièrement verte mis à part son front jaune (qui lui a donné son nom) le contour blanc de son oeil avec une pupille entourée d'orange et une tâche rose rouge aux côtés de ses ailes. Ses pattes sont gris clair et son bec est principalement jaune. Dans la nature elle loge généralement dans la brousse, terrains boisés, champs cultivés, savane et forêts et niche dans des cavités du sol ou dans des termitières. (Voir planche encyclopédique)


Elevage en captivité et informations diverses:
En raison de son intelligence et de ses grandes capacités d'apprentissage (pour les sons et exercices) cette Amazone fascinante est très appréciée. Qu'elle soit dans une volière ou dans une grande cage, elle doit pouvoir exercer ses talents de grimpeur: des branches et jeux doivent être mis à sa disposition pour qu'elle puisse s'exercer. Elle aime la compagnie de l'homme et montre de grands talents pour la parole. Elle peut être maintenue sans difficulté en captivité (À une température supérieure à 12°c). Cette amazone préfère la vie de cage en compagnie de l'homme lorsqu'elle est régulièrement sortie de sa cage et constamment en contact ou à proximité de l'homme. L'amazone à front jaune ne doit jamais, comme pour la plupart des perroquets, rester seule ou à l'écart. Elle a besoin de compagnie nécessaire pour qu'elle ne dépérisse pas et qu'elle se maintienne en bonne santé.


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, panic, colza, avoine, millet, chènevis: autrement dit un mélange de type "perroquets" se trouvant facilement dans le commerce. Comme pour toutes les espèces un complément de vitamines est requis: fruits (agrumes, figues, ...) et légumes. N'oubliez pas de mettre à sa disposition une baignoire.


Reproduction en captivité:
Assez facile à faire reproduire. Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 2m de hauteur est nécessaire pour la reproduction. Pour cette amazone, un nichoir de 45cm par 45cm et 75cm de hauteur et une entrée de 20 cm de diamètre conviendront. Deux à quatre oeufs sont pondus, ses oeufs vont mettre 29 jours à éclore. Les petits qui ouvrent leurs yeux aux alentours de 10 jours environ sortiront du nid à environ 3 mois et sont sevrés à 3 mois et demi.


Dernière édition par le Mar 29 Mar à 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:48

Amazone à front bleu

Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazoneafrondbleu1dm

Genre: Amazona
Nom Latin: Amazona aestiva aestiva
Informations générales: C'est la plus connue des amazones, elle parle facilement.
Dimorphisme sexuel:Invisible si l'on n'est pas expert: la femelle a le bec un peu plus petit, de même pour la tête.
Taille: 37cm environ.
Sous-espèces: 2 sous espèces.





Description et habitat naturel:
L'amazone à front bleu est originaire du brésil où elle réside le long des cours d'eau et s'approche généralement très près des champs de maïs. Elle réside également dans les forêts. Sa tête, son corps, ses ailes et sa queue sont verts sauf son front bleu (qui lui a donné son nom) clair. Le dessus de son front et ses joues sont jaunes, ainsi que quelques tâches jaunes vif sur les ailes. Du rouge vif lui teint les couvertures allaires et du bleu lui teint le bout des ailes. Ses pattes et son bec sont gris foncé, un cercle orangé se situe autour de la pupille noire. Dans la nature elle couve en haut des arbres très haut. Cette amazone bien qu'abondante est menacée directement par la déforestation.


Elevage en captivité et informations diverses:
C'est un perroquet qui peut être facilement apprivoisé, mais il est conseillé de l'élever seul dans ce cas. S'il loge dans une cage, il doit pouvoir être sorti régulièrement pour pouvoir battre des ailes. C’est un perroquet joyeux et dynamique, dont il faut s’occuper souvent sinon, il risque de dépérir dans sa cage et devenir triste. C'est un oiseau qui a besoin de s'amuser et qui possède un véritable caractère. C’est un excellent parleur, il peut donc facilement apprendre à parler et même apprendre des tours. L'amazone est un oiseau qui s'attache à une seule personne. Il est important de ne pas exposer cet oiseau aux courants d'air (comme pour la majorité des oiseaux) car il est assez fragile au niveau santé. La température ne doit pas descendre au dessous de 12°c pour cette amazone.


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis sans oublier les légumes et fruits occasionnels. Attention certains légumes ou fruits sont toxiques pour les oiseaux. Varier les menus de cette amazone: donnez également des graines germées fréquemment. L'amazone ne dédaignera pas les restes de vos repas.
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:49

amazone a frond blanc

Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazoneafrondblanc0zt

Nom Latin: Amazona albifrons
Informations générales: Même si sa capacité à parler reste un bon atout, elle reste très bruyante et nerveuse.
Dimorphisme sexuel:La femelle a les ailes entièrement vertes. Les mâles ont des tâches rouges sur les couvertures primaires.
Taille: 27cm environ
Sous-espèces: 3 sous-espèces.



Description et habitat naturel:
Originaire de l'Amérique de sud, elle se trouve au Mexique, au Costa Rica et au Guatemala où elle se déplace dans les pentes montagneuses et dans les terrains assez arides près des points d'eau, cette Amazone est en général verte comme toutes celles de son espèce. Sa caractéristique physique bien visible est son front blanc, au sommet de la tête du bleu apparaît puis se fond derrière sa tête dans la couleur dominante verte. Sa zone oculaire est rouge. Son oeil à la pupille cerclée de jaune est entouré d'une zone de peau nue gris clair. Le bout des ailes est bleu, ses pattes sont gris clair et son bec est jaune. La nuit tombée ces oiseaux se perchent en groupe de quelques centaines sur les arbres. A l'état sauvage elles se nourrissent de fleurs, figues, noix et quelques baies mais ne refusent pas de se nourrir dans un champ cultivé par l'Homme. C'est une des plus petites espèces de son genre.


Elevage en captivité et informations diverses:
Ses principaux défauts sont sa capacité à réduire en miettes des objets en bois ou et toutes matières ne résistant pas à son bec, ainsi que ses cris très bruyants. Veiller à ce que cet oiseau qui doit résider en volière ne puisse accéder à des objets ou parois en bois, tout devrait être fait en métal pour qu'aucun problème ne se pose. Il devient très résistant aux maladies après la période d'acclimatation et agressif avec les espèces de perroquets n'étant pas des Amazones à Front Blanc. La température ne devrait pas descendre au dessous de 0°c pour cette amazone (bien qu'elle résiste jusqu'à -10°c). L'amazone à front bleu a tendance à être moins apprivoisable que les autres espèces d'Amazones.
Chez les oiseaux jeunes, le rouge des ailes est généralement moins ou pas du tout présent. (Attention ceci n'est pas toujours vrai dans tous les cas).


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis sans oublier les légumes et fruits occasionnels. Veillez à faire attention à ne pas distribuer trop de nourriture grasse (tel que le tournesol) sauf en période de reproduction où elle en aura besoin pour nourrir ses oisillons. N'oubliez pas de varier les menus de cette amazone: donnez également des graines germées fréquemment ainsi que des fruits frais. Donnez lui également quelques branches pour qu'elle puisse s'amuser avec son bec très puissant.


Reproduction en captivité:
Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 1m80 de hauteur est nécessaire pour la reproduction. Un nichoir de 30cm par 30cm et 50cm de hauteur et une entrée de 9 cm de diamètre conviendront à cette amazone. Vous pouvez espérer généralement de deux à quatre oeufs par ponte. La durée d'incubation de ces oeufs est de 27 jours environ et les oisillons sortent au bout de 2 mois après éclosion. Ils sont généralement sevrés à 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:50

amazone a joues vertes
Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazoneajouesvertes5ce

Genre: Amazona
Nom Latin: Amazona viridigenalis
Informations générales: Oiseau doux et sympathique apprécié des éleveurs.
Dimorphisme sexuel:La tête de la femelle est légèrement plus petite que celle du mâle.
Taille: 33cm environ.
Sous-espèces: Pas de sous espèce


Description et habitat naturel:
Originaire du littoral Nord-est du Mexique à Veracruz, cette amazone se caractérise par ses joues qui sont d'un vert brillant ainsi que son front et le dessus de la tête qui sont rouges. Une teinte bleutée est située vers la nuque, le reste de son corps est d'un beau vert clair comme toutes les Amazones. Ses pattes sont gris clair, son bec est jaune pâle et ses plumes sont entourées de noir. Cette Amazone très active se déplace en groupe de 50 à 100 individus et s'arrête près des arbres pour y dormir ou s'y nourrir. Les Amazones à Joues Vertes vivent dans les zones boisées et les forêts souvent près des cours d'eau. Elle ne vit pas dans les hauteurs et reste donc toujours à basse altitude. Les agriculteurs ne l'apprécient pas vraiment en raison des dégâts importants qu'elle cause aux cultures. Elle niche généralement dans les creux des arbres ou dans des nids abandonnés qu'elle aménage.


Elevage en captivité et informations diverses:
Bien que ses cris soient gênants (elle crie souvent tôt le matin et en fin d'après midi), cette amazone est très douée pour la parole. Elle pourra répéter des mots, des sons, ou bien même quelques fois des phrases assez longues. C'est un oiseau intelligent qui peut également être très doux et aimable. Il est conseillé de loger cette Amazone dans une volière entièrement en métal. Cette amazone est également très active, il lui arrive très rarement de ne rien faire. Lui fournir des jouets et des brindilles pour qu'elle puisse jouer avec. Elle est très appréciée des aviculteurs car elle donne de bons résultats d'élevage.


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis sans oublier les légumes et fruits occasionnels. Elle gaspille sa nourriture et y prend presque du plaisir, il faudra donc adapter ses mangeoires pour empêcher cela. Elle apprécie la noix de Palme, qui constitue son alimentation naturelle. Donnez lui également quelques branches pour qu'elle puisse s'amuser avec son bec très puissant. Elle aime se baigner.


Reproduction en captivité:
La période de reproduction est détectable lorsque les oiseaux sont plus bruyants et plus agressifs. Même si les croisements sont à éviter car ils fragilisent les descendants, ils sont possibles avec l'Amazone à Front Blanc. Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 1m80 de hauteur est conseillée pour la reproduction. Comme pour l'amazone à front bleu, un nichoir de 40cm par 50cm et 1m de hauteur et une entrée de 15 cm de diamètre conviendront parfaitement. Vous pouvez espérer généralement de deux à trois oeufs par ponte. La durée d'incubation de ces oeufs est de 27 jours environ et les oisillons sortent au bout de 68 jours après éclosion. Les petits sont sevrés au bout d'un mois encore. La maturité sexuelle des jeunes se passe vers l'âge de 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:50

amazone a joues orange

Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazoneaailesoranges0uh

Genre: Amazona
Nom Latin: Amazona amazonica
Informations générales: Assez calme en général, elles peuvent devenir d'excellents compagnons
Dimorphisme sexuel:La femelle a généralement les ailes entièrement vertes. Les mâles ont des taches rouges sur les couvertures primaires.
Taille: 32cm environ
Sous-espèces: Plusieurs sous-espèces: Amazona amazonica amazonica et Amazona amazonica tobagensis



Description et habitat naturel:
Originaire de l'Amérique de sud, plus précisément en Colombie, au Venezuela, en Colombie, Equateur et Pérou oriental mais également en Guyane et au Brésil cette Amazone au plumage dominant vert comme les autres amazones, a les joues jaunes et un front bleu. Elle a tendance a être confondue avec l'Amazone à front bleu mais elle n'est pas aussi grande que cette dernière, son bec n'est pas de la même couleur car il est plutôt jaune clair avec le bout du bec gris clair et seul l'avant de ses joues sont jaunes. Son iris est jaune orangé et ses pattes gris clair. Les bords de ses ailes et de sa queue sont jaunes et verts. Cette amazone vit dans les forêts, terrains découverts et marais supportant bien l'humidité. Elle se déplace soit par couple, soit par groupes atteignant parfois les 70 voir 100 individus.


Elevage en captivité et informations diverses:
Volière de 3m de long, 1m50 de large en métal conseillée avec abri. Température ne devant pas atteindre moins de 7°c. Cette amazone quoique assez calme est capable de pousser des cris très forts: attention au voisinage! Elle peut détruire des objets en bois ou tout autre matière cassable par son bec très puissant, et elle y prend plaisir. La cohabitation avec d'autres espèces n'est pas possible le plus souvent. Elle peut parler et est particulièrement douée pour cela. Egalement très affectueuse avec son soigneur, elle ne supportera généralement pas d'autres personnes.


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, avoine, millet, chènevis (mélange spécial perroquets facilement trouvables dans les supermarchés) sans oublier les légumes et fruits occasionnels. Ne pas distribuer trop de nourriture grasse (tel que le tournesol) sauf en période de reproduction car cela pourrait nuire à sa santé. Les amazones peuvent facilement devenir obèses. N'oubliez pas de varier les menus de cette amazone: donnez également des graines germées fréquemment ainsi que des fruits frais. Donnez lui également quelques branches pour qu'elle puisse s'amuser avec son bec très puissant. Elle adore se baigner.


Reproduction en captivité:
Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 1m80 de hauteur est nécessaire pour la reproduction. Un nichoir de 35cm par 35cm et 60cm de hauteur et une entrée de 10 cm de diamètre conviendront à cette amazone. Vous pouvez espérer généralement de deux à cinq oeufs par ponte. Le mâle nourrit la femelle qui est la seule à couver. Le calme est requis pendant la saison de reproduction sinon la femelle abandonnera le nichoir. La durée d'incubation de ces oeufs est de 3 semaines environ et les oisillons sortent au bout de 2 mois après éclosion. Ils sont généralement sevrés à 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:51

amazone vineuse

Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazonevineuse0am


Nom latin: Amazona vinacea
Nom anglais: Vinaceous Amazon, Vinaceous-breasted Parrot
Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés

Description
36 cm de long. Plumage vert, avec toutes les plumes bordées de noir. Front, menton et lores rouges. Haut de la gorge, poitrine et parfois abdomen rouge pourpré. Plumes de la nuque bleutées. Yeux rouge orangé, bec rouge, avec le bout de la mandibule supérieure couleur corne, pattes grises. Femelle légèrement plus sombre, avec le bec moins rouge. Chez les jeunes, lores rouge pâle et bec rouge à la base seulement, iris jaune.


Distribution
Amérique du Sud : sud-est du Brésil et Paraguay.


Habitat
Forêt.


Statut
Amazone vineuse est classée dans la catégorie B (vulnérable) de la Convention de Washington.

Élevage
Un oiseau doux et affectueux, mais peu doué pour la parole. Seuls les jeunes se laissent facilement apprivoiser. Son biotope naturel étant sérieusement affecté par la déforestation, l'exportation de l'espèce est interdite. Il y a néanmoins encore un grand nombre d'oiseaux en vente en Europe et aux États-Unis. Il est temps que les aviculteurs conjuguent leurs efforts pour sauver l'espèce de l'extinction.


Reproduction
La reproduction en captivité pose peu de problèmes. La ponte est de 2 ou 3 œufs, les deux parents nourrissent les jeunes après une incubation de 28 jours.

Nourriture
Granivore, herbivore, frugivore. Il est indispensable de donner des céréales protéinées pour bébés et du pain trempé dans l'eau et du miel en période de reproduction; le tournesol, les cacahuètes, les fruits (banane, pomme, tomate) et la verdure sont aussi nécessaires. Donner toute l'année des brindilles de saule.
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Stephanie

Stephanie


Nombre de messages : 382
Localisation : Canada, Quebec, Laval
Date d'inscription : 26/10/2004

Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) EmptyLun 10 Jan à 9:55

amazone diademe
Fiches Techniques: Amazones (especes) Amazonediademe7ir

Genre: Amazona
Nom Latin: Amazona autumnalis autumnalis
Informations générales: Elle peut parler et est plus petite que l'amazone à front bleu.
Dimorphisme sexuel: Très peu visible: chez la femelle la taille de la tâche orangée est plus petite, la tête et le bec plus petits.
Taille: 35cm environ
Sous-espèces: Amazona autumnalis salvini (sans joues oranges), et 3 autres sous-espèces.


Description et habitat naturel:
D'origine Mexicaine et du Nicaragua septentrional, elle se rencontre également dans toute l'Amérique centrale et dans le nord du brésil. Cette amazone au front rouge, haut du crâne bleu, et joues orangées avec un corps vert clair, une partie de peau nue blanche entourant l'oeil et le contour de la pupille noire est orange. Elle nidifie dans la nature au creux d'un arbre.


Elevage en captivité et informations diverses:
Récemment importé cet oiseau doit pouvoir disposer d'un endroit calme et chaud (plus de 20°c) où il pourra s'adapter progressivement à son environnement. C'est un oiseau doux et tranquille avant tout qui s'adapte bien à la vie en captivité et s'attache à son soigneur. Cette amazone a également la possibilité d'apprendre des mots et quelques phrases comme la majorité des amazones. La température ne doit pas descendre au dessous de 15°c pour cette amazone.


Alimentation et soins à apporter:
On nourrira cette amazone de tournesol, blé, maïs, panic, colza, avoine, millet, chènevis: autrement dit un mélange de type "perroquets" se trouvant facilement dans le commerce. De temps en temps n'oubliez pas de compléter son alimentation par vos restes de repas: riz cuit et autres plats plutôt végétariens (n'oubliez pas que dans la nature ces oiseaux ne mangent pas de viande, donc faites attention à ne pas en donner régulièrement sinon des risques de mauvaises digestions sont possibles).


Reproduction en captivité:
Assez difficile à faire reproduire. Une volière métallique de 1m50 par 3m sur 2m de hauteur est nécessaire pour la reproduction. Pour cette amazone, un nichoir de 50cm par 50cm et 70cm de hauteur et une entrée de 25 cm de diamètre conviendront. Elle apprécie particulièrement les nichoirs de type barrique. Deux à quatre oeufs sont pondus, ses oeufs vont mettre 27 jours à éclore. Les petits qui ouvrent leurs yeux à 10 jours environ sortiront du nid à 2 mois et demi environ et sont sevrés à 3 mois.




Merci a Valerie (jenvalpat37) Pour toutes ses fiches techniques!
Revenir en haut Aller en bas
https://calococo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty
MessageSujet: Re: Fiches Techniques: Amazones (especes)   Fiches Techniques: Amazones (especes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches Techniques: Amazones (especes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::Calococo::. :: Oiseaux en Generale :: Fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser